Ce samedi 28 décembre, la ville accueille pour la troisième fois les drones ! Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les Grands-Mottois et les nombreux touristes. Mais, c’est aussi assister à une véritable prouesse technologique, avec des centaines de drones qui exécutent une chorégraphie.
Mais au fait, connaissez-vous l’histoire de ces spectacles et leur préparation ? Allez, on vous donne quelques précisions !
Les spectacles de drones, c’est récent
Ces shows mettant à l’honneur les drones sont arrivés en Asie à la fin des années 2010. Le premier test a été effectué avec « seulement » 49 drones en 2012, en Autriche. Véritable phénomène, c’est rapidement devenu une alternative aux feux d’artifice. Ce type de show repose sur la synchronisation d’une chorégraphie et de nombreux drones qui se coordonnent ensemble, durant quelques minutes. De plus, il y a également un enjeu écologique, il n’y a pas de déchets comme un feu d’artifice classique peut en avoir.
Chiffres et coulisses du spectacle
L’année passée, 500 drones synchronisés dans la nuit avaient exécuté une chorégraphie millimétrée, tout en illustrant un conte de Noël. Cependant, depuis plusieurs mois, la société Dronisos qui réalise des spectacles dans le monde entier, prépare un nouveau spectacle… qui sera présenté au public pour la première fois à La Grande Motte !
Un spectacle différent chaque année
Pour clôturer 2024 en beauté, un feu d’artifice sera tiré avant et après les drones. Voici quelques informations sur ce qu’il va se passer le 28 décembre :
· Nombre de drones : 500 drones seront au total dans le ciel de La Grande Motte.
· Création de la chorégraphie : Une équipe de 2 à 3 personnes a élaboré cette chorégraphie en l’espace d’un mois.
· Équipe sur place : Dans la mesure où le spectacle est technique, 6 personnes seront pleinement mobilisées pour assurer la mise en œuvre du spectacle.
Ainsi, plusieurs professionnels sont présents ce soir-là. Un show manager, responsable du projet et en charge de la sécurité et du planning. Un télépilote qui s’assure du bon fonctionnement des équipements et de la mise en place technique des vols. Il assure le lancement du vol en lui-même.
Un start zone manager qui, en coordination avec le pilote, est responsable de l’espace occupé par les équipes et les drones. Enfin, 3 assistants start zone sont en charge de la gestion de l’espace où sont disposés les drones et assurent la sécurité autour des drones et des équipes.P
Par conséquent, c’est sur le Front de mer (Promenade Jacques Chirac), que les drones seront les plus visibles.
Nos bons plans stationnement
Enfin, pour profiter au maximum de l’expérience, nous vous conseillons d’arriver dans l’après-midi. De plus, pour vous garer sans difficulté et à proximité, plusieurs parkings sont à votre disposition :
- Le parking Les Peupliers en entrée de ville compte plus de 800 places gratuites. Il se situe à 10 minutes à pied de la Forêt Magique (Place de la Mairie) et 15 minutes du Front de Mer.
- Parking du Terre Plein Ouest gratuit (500 places), à 20 minutes à pied
- Parking du Pasino (Allée des Parcs, 300 places) payant, à 10 minutes à pied
Et bien sûr, nous comptons sur vous pour nous envoyer sur Instagram vos plus belles photos des drones et du feu ! D’ici là, on vous souhaite de passer un très bon Noël !
Aucun commentaire