Ce matin, nous avons rendez-vous avec Benoit notre guide, au départ de La Grande Motte, pour une escapade épicurienne dans le vignoble du Pic St Loup.
L’accueil est chaleureux, Benoit nous annonce le programme de cette belle matinée.
Et hop, nous grimpons dans le 4×4 et c’est parti !!
Le Pic Saint Loup et son histoire
A peine 30 minutes de route et déjà de magnifiques paysages s’offrent à nous…..
La vue sur la montagne de l’Hortus qui se dresse devant le Pic St Loup est sublime.
Cette montagne a d’ailleurs inspiré Jean Balladur qui en a repris la forme pour dessiner la Grande Pyramide, bâtiment emblématique de La Grande Motte.
Benoit nous livre les secrets de ce domaine situé au cœur de l’appellation Pic Saint Loup, avec ses 78 hectares de vignoble divisés en plusieurs îlots.
Adossés à la vallée entre les contreforts des Cévennes et de la Méditerranée, ce terroir fait de calcaire et d’argile rouge donne toute sa typicité aux vins du Pic St Loup.
Le terroir c’est aussi l’histoire des hommes et notre guide nous raconte également la légende d’amour médiévale qui a donné son nom à cette montagne.
Romantiques comme nous sommes, il ne nous en fallait pas plus pour nous faire vibrer…..
Place au jeu !
Afin d’éveiller notre odorat, un petit jeu olfactif commence entre nous dans une ambiance au top !!!
Essayer d’identifier tous les arômes naturels que l’on peut retrouver dans le vin est un véritable challenge ! ça promet …
Et dire que nous n’avons pas encore commencé à goûter à la collection de vins du domaine.
Nous continuons avec une dégustation à l’aveugle de cette boisson sacrée d’Occitanie… Rondeurs, fraicheur et finesse éveillent nos papilles !
Les dégustations se succèdent : j’ai une petite préférence pour le rosé, vin gourmand plein de fraicheur avec une belle longueur en bouche.
Lola préfère les notes épicées et fruitées, elle est conquise par le rouge.
Visite des chais
Nous arrivons au Domaine et nous suivons Benoit pour une visite des chais.
Au frais, sous les voûtes de l’ancienne bergerie, Benoit nous transmet sa passion et nous initie aux dégustations de plusieurs vins accompagnés de mets délicieux !
Cette fois-ci, plus de dégustation à l’aveugle, nous parlons nez, longueur, mais aussi robe, transparence, et brillance.
Je détecte déjà différents arômes de pêche ou de poire tandis que Lola répète à qui veut l’entendre « dans celui-là on sent bien le fruit rouge » …
Avant de quitter le vignoble Héraultais, l’un des plus vastes domaines viticoles du monde, nous admirons la vue imprenable depuis le Château.
Ce point de vue vient conclure une matinée délicieuse au cœur des terroirs de l’Occitanie. Dans un cadre superbe, nous avons appris à déguster comme il se doit des produits d’exceptions auprès de véritable passionnés.
Nous quittons Benoit en le remerciant chaleureusement pour ce beau moment ou plaisirs du palais et découverte de la région se sont harmonieusement mêlés…
A découvrir sans attendre en réservant auprès de l’Office de Tourisme.
Pour plus de microexpériences rendez-vous ici
Aucun commentaire