Lors d’une balade au Point Zéro, vous vous êtes sans doute déjà posé la question : mais qu’est ce donc que ces formes en béton sur les dunes ?
Cette structure est l’un des lieux célèbres mais tout aussi l’un des plus mystérieux de La Grande Motte : le Jardin Minéral.
Il représente une époque, celle du début de la construction de La Grande Motte au milieu des années 1960.
Joséphine Chevry, une sculptrice reconnue

Cette œuvre a été réalisée par Joséphine Chevry dans les années 1960 lors de la construction de La Grande Motte. Jeune artiste, Joséphine faisait partie de l’équipe de l’architecte Jean Balladur et était déjà une artiste connue dans son domaine. Elle a en effet remporté le Grand Prix de Rome en 1966, à seulement à 30 ans. Contacté par l’architecte, elle a laissé son empreinte dans l’histoire de la ville avec le « Jardin Minéral ».
Une œuvre d’art dans les dunes
Le Jardin Minéral est composé de plusieurs structures en béton, en forme de bâtons, jambages et cercles. Avec ces trois formes, il est possible d’imaginer toutes les lettres de l’alphabet. Organisées en fonction du soleil, c’est une place que l’on peut définir de solaire.

A l’époque, l’expérience pour les visiteurs était totale, car il était possible de marcher dans les dunes et donc de se balader au plus près des sculptures. Les touristes passaient par le Jardin pour aller à la plage du Point Zéro, les structures protégeaient du vent. Lors des tempêtes, cela empêchait le sable d’aller sur la ville. A l’époque, le Jardin était aussi un lieu de rencontres « romantiques » pour les amoureux.
Petite anecdote : plus de cinquante ans après sa réalisation, Joséphine se rendra compte que ces trois lettres de béton en forme de M, O et I forment le mot « moi ».
Une restauration en 2022
En plus de cinquante ans, l’œuvre a subi les conditions météorologiques et en particulier les tempêtes. Le béton a vieilli. Joséphine fonde l’association « Sous le vent le béton » pour organiser la restauration de son Jardin.

Après quelques mois de travaux et une levée de fonds, le Jardin Minéral s’offre une nouvelle vie en fin d’année 2022.
Un jardin qui reste très prisé des photographes
Le lieu reste très photographié. L’Office de Tourisme a organisé en 2024 un concours sur le Jardin Minéral. Des dizaines de photos ont été reçues. S’il n’est plus possible de se balader dedans, de nombreux clichés restent possibles à proximité, avec un beau coucher de soleil notamment.

Vous trouverez plus d’informations sur le Jardin Minéral ici : Le Jardin Minéral – La Grande Motte.
Maintenant, lorsque que vous rendrez au Jardin Minéral, vous aurez une petite pensée pour le travail de Joséphine et la symbolique du lieu. N’oubliez pas également de nous envoyer une petite photo !




Aucun commentaire