On a testé On découvre

Des abeilles sur la presqu’île du Ponant de La Grande Motte

,presqu’île du Ponant

Des ruches, des abeilles et du miel sur la presqu’île du Ponant

Vous avez peut-être déjà aperçu des pots de miel à la boutique de l’Office de Tourisme et vous vous demandez d’où ils proviennent ? On vous explique tout ici !

D’où sortent ces ruches ?

L’office de Tourisme de La Grande Motte est propriétaire de quelques ruches, ces jolies petites maisons en bois dans lesquelles se trouvent des colonies d’abeilles guernica. Ces dernières ne sont pas dangereuses. Elles vivent bien tranquillement sur la presqu’île du Ponant et c’est là-bas qu’elles fabriquent leur miel.

Pourquoi parler des ruches et des abeilles ?

Pour La Grande Motte c’est avant tout une façon de sensibiliser le grand public sur le rôle primordial des abeilles. Ces sentinelles de notre biodiversité sont menacées partout en France. Alors que 40% de notre alimentation est issue de leur travail de fécondation.

Notre visite dans le rucher du Ponant

Depuis 2017 ce rucher, on peut le visiter ! On a demandé à René et Pascal deux apiculteurs passionnés de nous montrer le parcours de ce délicieux miel… Qu’on avait bien évidemment gouté au préalable. Bien à l’abri sous notre petit tunnel de protection (mince nous qui rêvions de porter la combi) on peut admirer de très près l’agitation de ces petites travailleuses.

 

Après avoir extrait les cadres remplis de miel des ruches, on a le privilège de découvrir le travail de René et Pascal dans « l’arrière-boutique ». Un coup de main plus tard et après avoir fait un petit tour dans une centrifugeuse manuelle, le miel repose. Il est filtré, stocké puis mis en pot quelques jours plus tard.

Il ne manque plus qu’à goûter le miel !

Ce très bon moment nous a permis de découvrir l’incroyable organisation des abeilles au sein des ruches. Ainsi que le savoir-faire des apiculteurs qui font de ce cadeau de mère nature un délice pour les papilles !

 

Si vous voulez en savoir plus sur la flore de La Grande Motte, c’est par ici: La Grande Motte un jardin à ciel ouvert

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Scroll Up