On découvre

On a découvert la plongée à La Grande Motte

On a découvert la plongée chez Blue Dolphin à La Grande Motte

On n’avait jamais refait de plongée depuis notre baptême en Corse avec papa maman il y a bientôt 10 ans. L’été et la chaleur étant arrivés, c’était le moment de découvrir un peu mieux nos fonds marins. On a donc contacté Chris du club Blue Dolphin à La Grande Motte et il nous a fait vivre une belle expérience de plongée.

La rencontre

8h – Au pied levé au Club Blue Dolphin, prêts à partir !! Bon ce n’est pas pour tout de suite nous explique Chris, gardien du temple de la plongée à La Grande Motte ! Petit café d’accueil tous à table, la convivialité est de mise, on fait connaissance et on raconte tous notre petit passé de plongée (pour certains baptême en piscine, d’autres avec l’école ou en famille).

 

La technique c’est pour maintenant !

On donne tailles, pointures et c’est parti pour le plus gros challenge de la journée : enfiler la combi. Bon ce n’est pas aussi difficile pour tout le monde alors que certains sont prêts en quelques minutes. En tête de la course Chris évidemment qui a une combi absolument géniale dans laquelle il a mis au préalable un peu d’eau et de savon pour se glisser plus facilement dedans.

Chris nous donne palmes et masques et nous explique toute la marche à suivre à notre retour pour nettoyer le matériel.

 

Tous à bord !

On monte à bord du bateau, en plein port de La Grande Motte, la vue est magnifique et l’excitation se fait sentir ! Chris nous explique quelques rudiments pour ne pas avoir d’eau dans son masque, pour passer les paliers de décompression, etc. C’est le moment d’écouter ! La plongée c’est bien plus technique que juste respirer dans un tuba, attention !

On largue les amarres

C’est bon on approche du but, on sort tout doucement du port de La Grande Motte direction le spot de plongée à quelques minutes de bateau de là ! Un petit coup de main à Chris pour rentrer les pare-battages (les boudins en plastique comme j’aime les appeler) et c’est parti ! C’est toujours un plaisir de sortir au pas du port de La Grande Motte, on navigue entre les bateaux, on croise des plaisanciers qui partent en mer, c’est déjà apaisant !

La Grande Motte s’éloigne petit à petit

Enfin on sort du port et on écoute avec un grand plaisir (un peu comme des enfants) toutes les anecdotes de plongeur de Chris, on commence à sentir que la plongée c’est avant-tout une passion. Une passion pour la pratique mais aussi pour la mer et les espèces qui l’habitent. La plongée c’est aussi un bon moyen de réaliser à quel point nos fonds marins sont vivants et sont de plus en plus touchés par les déchets de l’homme…

On jette l’encre

Arrivés sur le lieu de la plongée c’est le moment de jeter l’encre. François qui est en formation semble bien connaître les techniques. Donc il donne un coup de main à Chris. Pendant ce temps-là, nous, amateurs, on essaie tant bien que mal de fermer notre combinaison jusqu’en haut (ah oui parce qu’elle remonte jusqu’à l’oreille quand même!).

plongée

plongée

A l’eau !

Chris, lui, est déjà prêt. C’est lui qui porte le plus gros du matériel. Il va sauter et il nous installera tout l’appareillage une fois que nous aurons sauté. On est un peu impressionnés quand même, tout cet attirail nous montre à quel point la pratique est technique.

En immersion dans le grand bain !

Ensuite, après un petit saut dans le vide, Anaïs s’adapte petit à petit à sa combinaison et au matériel qu’elle porte sur le dos. Même si de l’extérieur on sait que le matériel est lourd, dans l’eau on se sent léger. C’est un vrai bonheur ! Malgré les 15 degrés de l’eau on ne ressent pas le froid. Enfin si 15 secondes, et puis ça passe grâce à notre amie/ennemie la combi. Anaïs apprend petit à petit la technique pour respirer avec une bouteille d’oxygène. Mais on a bien l’impression qu’elle apprend surtout à faire complètement confiance à Chris, c’est aussi ça la plongée !

En route vers la pongée !

En route vers la pongée !

Fin de séance, on abandonne les bouteilles et on se laisse porter avec masque et tuba. On se sent comme des poissons dans l’eau ! Puis c’est le départ, direction le port !

C’était donc une super matinée avec Chris. On le remercie grandement pour son accueil, sa bonne humeur et pour nous avoir transmis sa passion ! Ainsi que pour le petit coquillage qu’il nous a remonté de nos fonds marins!

 

Tout ce qu’il vous faut savoir :

  • Pour un baptême :
  • Pour un niveau 1 :

Contactez Chris au :

En bref, venez avec votre maillot, une serviette de bain et une petite bouteille d’eau ! (crème solaire pour les plus sensibles du visage)

 

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Scroll Up