On découvre

La Grande Motte fête la Saint-Augustin 

Les 26 et 27 août 2023, les rues de la ville s’animent

Comme chaque dernier week-end d’août, La Grande Motte se vêt de ses plus beaux habits pour faire danser et chanter ses habitants et touristes. Toute la ville se prépare à célébrer la fin de l’été, en famille ou entre amis. 

Attendez, qui est ce Saint? 🔍

✏️ Leçon d’histoire :

Nous retournons en l’année 354, à Thagaste, une ancienne ville d’Algérie, où aujourd’hui se trouve l’actuelle Souk Ahras. C’est ici que naît Aurélius Augustinus. Il a une enfance des plus banales puisqu’il n’aime pas l’école, il aime se bagarrer, les combats de gladiateurs et les bêtes féroces (bon ça, c’est moins normal). À côté de ça, il est passionné de théâtre, de musique, d’astrologie et de numérologie.

Il souhaite devenir professeur d’éloquence, et il part s’installer en Italie. Grand ami de Saint Ambroise, il reçoit la ”révélation divine” à Milan dans son jardin. Sa vie prend alors un tout autre tournant : en apprendre davantage sur Dieu et sa foi. A la mort de son fils, Augustin décide de fonder une communauté monastique. Il obtient une telle renommée auprès des chrétiens qu’il est élu prêtre, puis évêque d’Hippone en Afrique du Nord. En fervent défenseur de la musique, c’est lui qui instaure et prône le chant populaire collectif à l’église.

Au Ve siècle, de grandes invasions s’abattent sur l’Europe et l’Afrique du Nord est à son tour envahie. Augustin meurt près de ses partisans. Les barbares épargnèrent sa bibliothèque, sauvant ses œuvres et faisant ainsi évoluer la métaphysique, l’histoire, les sciences et la musique. Son rayonnement à travers le monde est tel qu’il est surnommé  “Père de l’Occident”.

Saint-Augustin, est, depuis la création de La Grande Motte, son Saint Patron. Bagarreur, éclectique, érudit et un poil provocateur, notre Saint Patron avait un caractère bien trempé. Peut-être comme La Grande Motte finalement… 

Quel est le lien de Saint-Augustin avec La Grande Motte?

C’est le premier curé de la ville, le père Guérin qui fait le choix de Saint-Augustin. Dans un premier temps parce qu’il était le père fondateur du christianisme en Occident puis parce qu’il est né au Maghreb. Il représente pour toute la communauté pieds noirs un personnage crucial. C’était l’occasion de créer un pont avec l’Algérie étant donné qu’à ses débuts, La Grande Motte était majoritairement remplie de pieds noirs qui ont aidé à la construction, au développement et à son expansion. Pour les pieds noirs, il était question de redémarrer une vie, de tout recommencer dans ce lieu qui n’avait pas encore d’histoire. Enfin, Saint-Augustin avait une approche philosophique et théologique qui plaisait au père et à Jean Balladur.

La tradition est née lorsque les premiers Grands Mottois se sont rendus compte qu’aucun événement n’était célébré fin août, et que la ville se vidait dès mi-août. La fête de la Saint-Augustin a commencé par un carnaval d’été. Puis elle s’est embellie avec des chars et des spectacles qui réunissaient un grand nombre de personnes. 

Le week-end du 26 et 27 août

Ce 26 et 27 août, la ville célèbre ce Saint à la vie particulière. Du centre ville au quartier du Couchant, La Grande Motte est en fête. Les soirées sont animées et dansantes. , pour les petits et pour les grands. L’ambiance est au rendez-vous avec un grand nombre d’activités, de parades musicales diverses et variées qui apportent musique et joie de vivre.

Des DJ sont présents et des animations musicales sont organisées de 19h à 1h du matin aux quatre coins de la ville. 

A vous de déambuler dans la station, et profiter de la musique dans le cadre enchanteur de La Grande Motte. Face à la mer, vous aurez l’occasion d’entendre différents univers musicaux grâce à chaque DJ. Aux différents recoins de la ville, laissez vous envoûter pour cette ambiance festive et célébrez l’été avec nous ! 

Enfin, le dimanche, une messe en plein air, une procession, ainsi qu’une bénédiction des bateaux en mer sont prévues afin d’honorer le Saint protecteur de la ville. Un week-end rempli de célébrations, notamment avec le dernier feu d’artifice pyromélodique de la saison, qui vient à son tour clôturer l’été. Sur le thème de “Feel Good danse”, la compagnie Eveniums va une fois de plus nous éblouir, à 22h30, le dimanche 27 août. 

En cliquant ici, vous accéderez au programme de la Saint-Augustin pour ne rien manquer de ce week-end festif. Pour tout complément d’informations, rendez-vous sur Bienvenue – La Grande Motte.

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.