Tout d’abord on se penche, dans cet article, sur le côté verdure de La Grande Motte en vous présentant une « ville jardin » que peu connaissent.
Une ville d’architecture et de nature
Premièrement, ce qui distingue La Grande Motte des autres stations, c’est son architecture. En effet on connait tous ses plages ou ses pyramides que l’on aperçoit jusqu’au Pic Saint-Loup. Par contre ce que l’on connait moins, c’est le côté jardin de la station. Si vous l’avez déjà vu du ciel en partant de l’aéroport de Montpellier vous le savez, c’est un véritable jardin à ciel ouvert !
La qualité de vie d’une ville-jardin
La Grande Motte est une « ville-jardin », recouverte à près de 70% d’espaces verts. Au moment de sa création dans les années 60, elle a été pensée par le paysagiste Pierre Pillet comme un havre de verdure alors même que la zone était aride.
Au-delà du plaisir esthétique de vivre entouré d’arbres et d’espèces végétales, c’est une chance incroyable de pouvoir vivre en été sous la fraicheur des espaces verts. Une protection naturelle contre les puissants rayons du soleil du mois de juillet.
L’ANECDOTE : la zone sur laquelle a été construite La Grande Motte était une zone sableuse et marécageuse. Il était impossible de faire pousser quoi que ce soit. Après plusieurs expérimentations on a trouvé la solution. Il s’agit de mélanger le sable à de la terre (qui a été creusée dans l’étang du ponant). Cela a permis de retenir l’eau dans les sols et de faire pousser ces très beaux pins parasols que l’on trouve dans la station !
Si vous avez envie de visiter La Grande Motte, voici un article qui pourra vous aider: Visiter La Grande Motte autrement
Aucun commentaire