En images

Un relâcher de tortue à La Grande Motte

Les tortues font partie intégrante de La Grande Motte. Une association, le CESTMed (Centre d’Étude et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée) possède un centre de soin pour les tortues marines au Ponant. Toute l’année, elle recueille des tortues marines dans le but de les soigner, puis de réacclimater en bassin naturel. Enfin, lorsqu’elles sont rétablies, les relâcher en mer.

Un relâcher de tortue est un évènement très attendu par les équipes du centre. Après quelques semaines ou mois de soins, c’est le retour à la liberté !

Les tortues marines, très présentes en Méditerranée

Il existe dans le monde sept espèces de tortues marines, trois d’entre elles sont présentes en Méditerranée : vertes, luth et la caouanne, cette dernière étant la plus répandue.

Ce lundi 30 septembre, nous sommes allés sur le catamaran Le Lucile III pour assister à une remise à l’eau d’une patiente très attachante.

Malencontreusement attrapée dans des filets de pêcheurs, Gabrielle a passé 3 mois au sein de la Caretta, la structure de soin du CESTMed. Les pêcheurs ont participé au choix du nom en concertation avec le CESTMed. Après un mois de repos, elle a ensuite effectué deux mois en bassin de réacclimatation à La Grande Motte.

Pesant 20 kilos et de l’espèce caouanne, elle s’apprête à retrouver son milieu naturel. Après 45 minutes de navigation, nous nous arrêtons à un endroit calme. C’est le lieu parfait pour effectuer le relâcher.

Gabrielle a été mise en sécurité dans une caisse avec de l’eau et une serviette pour le trajet. Les équipes du CESTMed procède à son relâcher, ce sont les seuls habilités à le faire ensuite au lâchage. Gabrielle est sortie de la caisse, elle agite frénétiquement ses pattes, elle a compris la belle surprise qu’on lui fait. 3,2,1, c’est le moment !

De plus en plus de pontes de tortues sur les côtes européennes

Les petites mains la libèrent, Gabrielle part rapidement dans l’eau ! A présent, elle va suivre les courants chauds, probablement vers l’Afrique. En effet, la caouanne n’est présente sur la côte d’Occitanie que pendant la période des eaux chaudes.

Les pontes de tortues sont fréquentes sur les côtes de la Méditerranée, essentiellement en Grèce et en Italie. Depuis quelques années, des pontes sont identifiées sur nos côtes. C’est rare et nouveau, mais ces pontes vont certainement devenir de plus en plus nombreuses car les adultes reviennent instinctivement sur leurs plages de naissance.

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.