On découvre

L’Architecture de La Grande Motte: on vous dévoile ses secrets!

L’architecture de la Grande Motte ne laisse pas indifférent et interroge bon nombre de vacanciers… Pour les curieux ou passionnés, venez découvrir l’architecture unique de La Grande Motte ! On vous dévoile tous ses secrets !

La Grande Motte et son architecture, toute une histoire !

Imaginez une zone de marécages en bord de mer inoccupée… A l’époque, il fallait retenir les touristes français qui partaient en direction de l’Espagne ! En 1963, la Mission Racine est lancée et de grands travaux sont entrepris dans le Languedoc-Roussillon ! Pourquoi ne pas construire une station balnéaire à l’architecture unique ?

Plage La grande Motte
Plage La Grande Motte

Et c’est Jean Balladur, architecte célèbre qui se retrouve en charge du projet. Il imagine alors une station balnéaire totalement différente de celles qui étaient construites à l’époque. Il ne veut pas concevoir un second Palavas.  Alors que la voiture est reine, Jean Balladur prend le parti de favoriser la déambulation douce, ce qui donne à La Grande Motte une qualité de vie hors norme ! La station possède 70% d’espaces verts traversés par des allées piétonnes et de nombreuses pistes cyclables.

Pistes cyclables La Grande Motte
Pistes cyclables de La Grande Motte

Petit à petit, La Grande Motte voit le jour et depuis 2010, la ville est même classée au Patrimoine du 20ème siècle et plus récemment, la station a été labellisée Grand Site Occitanie.

Les lieux emblématiques de La Grande Motte  

A La Grande Motte, l’art se cache partout ! En vous baladant dans la cité des sables, ouvrez grand vos yeux et admirez toute la symbolique qui se cache derrière les bâtiments. Partez faire un tour à la Grande Roue et observez le Point Zéro, le premier bâtiment construit en 1967.

Vue sur le quartier du point zéro depuis la grande roue
Vue sur le quartier du point zéro depuis la grande roue

Mais que représente le Point Zéro ? Pourquoi cette forme si singulière ? Autrefois le point névralgique de la ville, ce bâtiment dessiné par Jean Balladur évoque un poisson grâce à un entrecroisement de paraboles. Mais on ne peut en prendre la mesure qu’en prenant de la hauteur… Pour cela direction La Grande Roue !   

Dans le quartier du Levant, direction la place du 1er octobre 1974 pour aller boire un verre. Ici, on retrouve l’hôtel de ville, l’église Saint-Augustin et des gradins : l’agora du 21ème siècle ! Un clin d’œil à l’antiquité grecque !

Architecture Église Saint Augustin La Grande Motte
Architecture Église Saint-Augustin La Grande Motte

En passant devant l’Église abritée sous les pins, difficile d’imaginer que c’est un lieu de culte ! Son architecture originale tout en courbes a été bien pensée par Jean Balladur en 1975. En rentrant dans l’Église, admirez les vitraux qui représentent la mer et sortez dans le patio. Et oui, à La Grande Motte, durant l’été, les messes se déroulent à l’extérieur !

Promenez-vous ensuite sur le quai Navigarde pour admirer les figures de proue qui relient le quartier du Couchant à la Grande Pyramide. L’ouest de La Grande Motte est un grand jardin qui correspondait au credo de Balladur : « Venez à pied et ralentissez le rythme ». Traversez la Passerelle Saint-Jean lors du solstice d’été, vous serez surpris par le soleil formant un rond parfait au sol ! Architecte passionné par le soleil, Jean Balladur avait imaginé une ville en hommage à l’astre solaire…Une architecture pointilleuse ! Pour Jean Balladur, le soleil était le nouveau dieu du XXème siècle…

Si Paris Match surnommait à l’époque La Grande Motte « La Floride de demain », en allant au golf, vous comprendrez que les journaux disaient vrai ! Le golf a été imaginé par un célèbre architecte américain et le temps d’une partie, on a l’impression d’être transporté à Miami !

Golf La Grande Motte
Golf de La Grande Motte

Percez les secrets des Pyramides de La Grande Motte

La Grande Motte est célèbre pour ses pyramides ! Passionné d’art et grand voyageur, Jean Balladur s’est inspiré des pyramides Maya de Teotihuacán au Mexique, pour imaginer l’architecture de La Grande Motte !

Le Grand Pavois est le premier à voir le jour en 1968, c’est le grand frère des Pyramides ! La Grande Pyramide est construite en 1974. Impossible de la louper quand vous arrivez à La Grande Motte ! D’ailleurs elle a été construite de manière à éclairer les navigateurs perdus en Méditerranée…  Haute de 15 étages, c’est le bâtiment le plus élevé de la ville qui représente le reflet inversé du Pic Saint-Loup.

La grande pyramide La Grande Motte

La Grande Pyramide, reflet inversé du Pic St Loup

Sa petite sœur la pyramide des Incas, vous fera voyager au Mexique, tant elle est ressemblante à une véritable pyramide maya…

Observez l’architecture des immeubles de La Grande Motte

En prenant un café au port, profitez-en pour observer l’Eden, un bâtiment à l’architecture atypique au nom chantant. Observez ses modénatures qui créent un mouvement cinématographique !

Le Fidji, avenue Robert Fages, est un autre bâtiment au nom exotique. Pas étonnant lorsque l’on sait que le bleu des stores rappelle celui de la mer Méditerranée. Le détail qui fait tout : sa modénature en forme de lunettes de soleil ! On est vraiment en vacances !

Rendez-vous sur le Quai d’Honneur. Face au bâtiment Acapulco, amusez-vous à distinguer le profil qui rappelle le nez du Général de Gaulle. Vous reconnaissez ? 😉

Résidence Acapulco La Grande Motte
La résidence Acapulco

Direction Le Temple du Soleil près du port ! Cet immeuble imaginé par Louis-Gabriel De Hoym de Marien s’est inspiré à l’époque d’un bâtiment symbolique à l’Exposition Universelle de 1967 : celui de l’architecte Moshe Safdie.

En bronzant sur les plages du Couchant, vous pourrez admirer le Poséidon, appartenant au style architectural « bonnet d’évêques ».

Architecture Poséidon La Grande Motte
La résidence Poséidon sur les plages du Couchant

Amoureux d’art, cap sur le Parador ! Le bâtiment est construit dans le style « conques de Vénus » pour rappeler l’œuvre du peintre italien Botticelli : La Naissance de Vénus. Vous pourrez retrouver ce style en flânant dans le quartier du Couchant.

L’architecture de La Grande Motte est donc pleine de surprises ! Le temps d’une journée, amusez-vous à décrypter son style architectural et son passé historique en visite guidée

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.