Envie d’une balade en pleine nature et hors du temps ? Posez vos montres, prenez vos vélos et profitez de la douceur des chemins de la presqu’île du Ponant à La Grande Motte !
Un quartier verdoyant !
À La Grande Motte se trouve une presqu’île où les chevaux, les abeilles et les tortues sont rois. Véritable oasis de verdure entre terre et mer, c’est un petit paradis où l’on se promène à l’ombre des arbres, le long de l’eau, hors du temps. Sur ces rives ombragées par les pins, l’écosystème et la biodiversité sont exceptionnels. De nombreux promeneurs viennent profiter du calme et aperçoivent de temps en temps une tortue… des abeilles… ou entendent même des hennissements de chevaux ! Mystérieuse cette presqu’île, on vous explique tout.
Tiens, des traces de fer à cheval…
Ne soyez pas effrayer si vous les croisez, ils sont assez curieux mais adorables ! Sur la presqu’île, une dizaine de chevaux camarguais vivent en semi-liberté. Leur présence permet l’éco-pâturage : ils entretiennent cet espace vert de manière écologique et régulière (très régulière même, ils mangent tout le temps ces gourmands !). Cela permet aussi de limiter les risques d’incendie.
Les chevaux de Camargue sont, de nature, petits mais sont extrêmement robustes. Catégorisés « double-poney », ils ne font généralement pas plus d’1m30 / 1m40. Ils changent de couleurs tout au long de leur vie : petits ils sont bruns, deviennent ensuite gris à l’âge de l’adolescence et blancs lorsqu’ils sont adultes.
Ne faites pas trop de bruits, ils risqueraient d’avoir peur !
SOS Tortues !
Discrètes et fragiles, les tortues que vous pourrez apercevoir sur les rives du Ponant sortent d’un séjour médical au centre de soin du CESTMed. Victimes d’accidents en mer, elles sont récupérées par des pêcheurs, apportées au CESTMed pour être soignées. Une fois remisent en forme, elles sont placées dans le bassin de réhabilitation du Ponant afin d’être surveillées, être sûr qu’elles se soient remusclées et qu’elles se nourrissent seules, pour être prêtent à repartir prendre le large. En Méditerranée, on trouve trois espèces de tortues marines, mais la plus courante est la tortue « Caouanne ».
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos amies à carapace, n’hésitez pas à participer à l’une de nos visites guidées. Vous serez alors incollables sur les tortues et saurez quoi faire pour les protéger.
Le miel et les abeilles
Cachées entre les tamaris, une dizaine de ruches évoluent tout au long de l’année. Elles abritent les abeilles Carnica, pas dangereuses pour l’Homme. Ces abeilles préservent leur population et pollinisent le site du Ponant.
N’hésitez pas à revoir notre article « Des abeilles sur la presqu’île du Ponant à La Grande Motte » pour en savoir plus.
Ouvrez les yeux et observez !
En prenant notre temps et en observant aux alentours, nous avons eu la chance de voir sur une branche de tamaris, un essaim. La population d’une ruche s’est séparée en deux : un groupe est parti avec la reine, un autre groupe est parti pour fonder une nouvelle colonie. Nous les avons approchées de près, car dans cet état-là, les abeilles se montrent inoffensives. Elles sont occupées à trouver un nouvel endroit pour développer la colonie. Faites très attention si vous croisez un essaim dans la nature et si il est proche de La Grande Motte, n’hésitez pas à nous joindre et nous en informerons les apiculteurs.
Petit point vert
Nos abeilles ne se limitent pas à la presqu’île du Ponant, certaines s’envolent un peu plus loin à la recherche d’autres fleurs. Pensez à elles lorsque vous prenez soin de vos jardins, en limitant les pesticides, engrais, etc… Privilégiez les plantes achetées en pépinières, qui ne coûtent pas forcément plus chères, mais qui sont beaucoup moins traitées (voir pas du tout !) que d’autres.
Comme La Grande Motte qui s’est engagée dans une démarche « Zéro Phyto » et n’utilise donc plus de pesticide pour entretenir les plantes de la ville, faites de même chez vous. Car il ne faut pas oublier que les abeilles font parties des espèces animales menacées. Si elles venaient un jour à disparaître, 80 % des espèces végétales seraient alors menacées et un tiers de nos ressources alimentaires disparaîtraient avec elles (source : INRA).
Elles sont la garantie d’un écosystème sain et nous avons besoin d’elles pour goûter au délicieux miel !
Un espace à protéger !
Avant d’aller vous promener sur la presqu’île, n’oubliez pas que c’est un espace semi-sauvage. Il ne faut pas approcher les chevaux, ni leur donner à manger. Faites également attention à tenir vos chiens en laisse. Éviter de vous approcher trop près des ruches afin de préserver la tranquillité des abeilles. Même si elles sont inoffensives pour l’Homme, les piqûres peuvent être douloureuses. Et n’oubliez pas les tortues, ne jetez pas vos déchets dans la mer !
Aucun commentaire