On découvre

Récolte du miel sur le rucher de La Grande Motte.

Le rucher d’une dizaine de ruches est installé sur la presqu’île du Ponant, il participe évidemment à favoriser la biodiversité de ce bel espace naturel entre mer et étang et à accueillir des visites guidées pour tous ceux qui s’intéressent à la vie et à l’avenir des abeilles.

Aujourd’hui, en cette mi-août , nous allons faire la récolte …si récolte il y a !?

Les abeilles en danger

Car l’été a été terriblement dur : caniculaire, sans pluie,  donc très peu de floraison, et les frelons asiatiques  sont présents depuis le début de l’été. Dure vie que celle des abeilles depuis quelques années !

Nous ouvrons les ruches une à une pour diagnostiquer chaque colonie.

Un joli cadre sur lequel on aperçoit un couvain ( œufs et larves) important surveillé par les nourrices
Un joli cadre sur lequel on aperçoit un couvain ( œufs et larves) important surveillé par les nourrices

Le premier constat est assez pessimiste : plusieurs ruches, qui abritaient de belles  colonies d’abeilles   lors de notre visite début juillet, sont vides. Totalement vides.

Cet évènement est symptomatique : soit les abeilles ont été décimées en quelques jours par un mal mystérieux (ni traces, ni indices), soit elles n’ont pas travaillé et se sont laissées mourir de faim,  soit elles ont abandonné leur ruche et sont parties vers une mort collective certaine.

C’est le sort de plus en plus fréquent des abeilles françaises.  Disons pour simplifier qu’elles perdent à la fois leurs réflexes vitaux et leur boussole,  du fait de trop nombreux perturbateurs extérieurs.

Au milieu des nourrices, la reine est visible grâce à son marquage vert
Au milieu des nourrices, la reine est visible grâce à son marquage vert

Le rucher

Revenons à notre rucher : quelques ruches vides certes, mais également quelques colonies bien en place. Plusieurs sont bien portantes mais n’ont pas stocké de miel ; donc pas de récolte sur ces dernières, et surtout la nécessité de commencer à les nourrir par des apports de sirop, sans quoi elles ne survivront pas à l’hiver.

Il reste deux ruches qui ont  été assez fortes pour stocker du miel, il y aura donc quelques pots de ce délicieux miel des sables pour les gourmets.  Nous le sortons de la ruche  sous  un franc soleil d’été, , à quelques mètres de la mer,  sous des pins dont la résine embaume l’air chaud.

Les abeilles sont sages et se laissent manipuler de bon gré, les rayons sont lourds , d’un beau miel doré et lumineux , légèrement safrané. Il prend la lumière de façon presque magique.

Les butineuses finissent d'operculer le cadre, empli d'un beau miel ambré prêt à être récolté
Les butineuses finissent d’operculer le cadre, empli d’un beau miel ambré prêt à être récolté

Visiter un rucher est chose facile, à La Grande Motte, les apiculteurs sont toujours disponibles pour accueillir des visites pédagogiques , et tous les moyens sont mis en œuvre pour approcher la ruche sans danger :  le visiteur choisit soit  d’enfiler la tenue complète de l’apiculteur, soit plus simplement il s’abrite dans le tunnel de moustiquaire qui permet d’assister  sans contrainte – et surtout en famille- à toute la séance .

La récolte

La récolte est faite : quelques kilos de miel pur vont rejoindre la miellerie   , ils seront extraits des opercules dans la centrifugeuse à main, et seront mis en pots sous trois ou quatre jours.

En fin d'été, le miel des sables a un goût fin et prononcé, et une couleur plus ambrée qu'en début d'été
En fin d’été, le miel des sables a un goût fin et prononcé, et une couleur plus ambrée qu’en début d’été

Comment visiter un rucher, comment assister à une récolte de miel, et où goûter un « miel des sables », exceptionnel de finesse et de rareté : au rucher pédagogique de La Grande Motte !

Si vous êtes tentés, les sorties « happy culture » sont  ouvertes à tous.

Et où acheter un pot de ce miel ?

A l’office de tourisme de La Grande Motte !

Pour plus de visites, rendez-vous ici !

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Défiler vers le haut