On découvre

20 000 km sur les mers au départ de La Grande Motte

Cela aurait pu être le titre d’un livre de Jules Vernes, mais non, c’est bien l’aventure humaine que nous allons suivre pendant 5 mois. Aujourd’hui, au départ du quai d’honneur de La Grande Motte, commence le périple de 4 ambassadeurs de La Grande Motte.

Nom de code : Evidence

Un nom de projet qui résonnait comme une évidence pour les 3 membres de l’équipage d’Etrave croisière à La Grande Motte, qui après une première saison estivale très réussie à bord du bateau Evidence, ont décidé de voguer ensemble vers des contrées plus éloignées. Bien plus éloignées même, puisqu’ils vont parcourir pas moins de 20 000 km sur les mers jusqu’aux Antilles en passant par les Açores, les canaris et traversant l’Atlantique via Gibraltar. Leur but : Une transatlantique zéro déchet. Est-ce vraiment possible ? Nous le découvrirons ensemble, en suivant leur péripéties à travers l’océan.

Des ambassadeurs ? Rien que ça !

Vous devez surement vous demander, pourquoi La Grande Motte fait de cette joyeuse équipe, de véritables ambassadeurs de la ville. Et bien, ces compagnons de route, en plus d’être des professionnels de notre station, véhiculent une image et des valeurs que nous partageons et que nous avons à cœur de valoriser. La Grande Motte entame une longue route vers le développement durable, le vert et l’écotourisme. Bien consciente que notre route sera longue et semée d’embuche vers notre nouvelle utopie urbaine (comme celle de nos amis sur les mers) et bien consciente que la station seule ne pourra rien sans ses acteurs du tourisme, nous avons décidé de mettre en lumière nos professionnels qui évoluent vers cette stratégie de développement. Un nouveau tourisme est possible !

Mais qui sont-ils ?

Il est temps, maintenant, de vous présenter l’équipe du projet Evidence. On leur laisse la parole :

Fabrice Perreur, 57 ans.

« Je travaille dans l’entreprise Etrave croisière à La Grande Motte. Je suis moniteur de voile, sportif, aimant le partage, la vie, l’aventure, les défis, les challenges et la compétition.
Je pratique la pirogue polynésienne VAA en compétition depuis de nombreuses années. J’ai participé à l’Hawaiki Nui en 2019 une compétition dans l’ archipel de Tahiti sur 1 30 km entre Huahine et Bora Bora un vrai défi personnel .
 Je suis très sensible monde de la mer et son environnement, le milieu nautique m’attire depuis toujours .
 C’est avant tout de belles rencontres qui me mène dans cette aventure. Traverser l’ Atlantique en voilier est aussi un rêve.
L’équipage est formé de personnes sensibles à leur environnement. Apprendre à plus se connaître dans des conditions parfois difficiles m’intéresse. Passer plus de 21 jours en mer sans voir la terre est un véritable défi. »


Hugo Nivelle, 21 ans.

« J’habite sur un voilier.
J’ai traversé l’Atlantique en 2021 sur un voilier de 10 m et fait mes études au lycée de la mer de 2016 à 2019 ce qui m’a permis de valider des acquis maritimes ainsi que d’apprendre davantage de théorie.
Je travaille dans l’entreprise Etrave croisière en tant que capitaine.
Je participe aujourd’hui à ce projet de cinq mois afin de partager ma passion « la mer » avec des personnes qui me sont chers. Je mets à leur disposition ma joie de vivre, mes compétences maritimes afin de créer des liens humains sincères, inoubliables en pleine conscience des éléments qui nous entourent. »


Gérald, 57 ans

« J’ai décidé de vivre mes rêves de liberté accompagné de belles personnes. c’est un rêve de gosse… Et pourtant nous savons tous que la vie se charge d’enfouir ce genre de rêve.
Puis… Un cataclysme… Personnel et professionnel qui permet finalement, chance ou malchance, d’appuyer sur le bouton « Reset ».
La vente de ma ferme provençale, la bien nommée
 « le champ des possibles », ma voiture mon fourgon, mes meubles, tout ce que j’ai accumulé durant des années doit disparaître…
Je ne garde que mon fidèle chat, ma moto, un vélo et je m’offre le plus beau des cadeaux, un catamaran Lagoon de 38 pieds nommé « Cavallo ».
Ma nouvelle vie sera sur l’eau et me voilà catapulté à La Grande Motte pour faire l’acquisition de la société Etrave croisière et vivre de ma passion la mer. »


« Une pensée particulière pour Laurent, notre mécanicien, qui rêve de faire une transat et qui se sacrifie pour le bon fonctionnement de l’entreprise en suivant une formation de mécanicien 750 kw en Bretagne jusqu’au mois de mai, courage lolo et merci, on t’emmène avec nous par la pensée ».

Une fille à bord ???

L’équipe ne s’arrête pas là, elle ne fait pas parti de l’entreprise Etrave croisière mais fait partie du voyage. A la comm, c’est notre chouchou !!

Dans la lignée de Florence Arthaud ou Ellen Mac Arthur, elle montre que la navigation n’est plus un milieu d’homme. Ce n’est ni une question de genre, ni une question d’âge, la mer, c’est un état d’esprit ! Et dire qu’avant une fille à bord portait malheur,…. On a bien évolué depuis le temps de la piraterie !

Mélanie Guérin, 19 ans

J’ai eu mon bac au mois de juillet 2022. Je suis une fille aventurière, déterminée et très curieuse.
« J’ai commencé mes études en septembre dans le domaine de la comptabilité en ayant pour objectif de finir Expert Comptable, malheureusement l’établissement dans lequel j’ai été acceptée ne me convenait pas, c’est pour cela que j’ai pris la décision de partir et d’arrêter mes études pour cette année.
J’ai, par la suite, rencontré mon copain, le capitaine du bateau l’Evidence, lors d’un événement.
Il m’a parlé de la transatlantique et m’a fait découvrir « son monde ».
Étant une passionnée de voyage, je me suis donc rajoutée à cette magnifique expérience pour vivre une partie de cette aventure si unique !
Malheureusement, je ne participe qu’à un bout du chemin, je m’arrêterai à Tenerife aux Canaries pour une première expérience. Ce début de traversée va m’ouvrir une nouvelle vision de la vie et une nouvelle façon de voyager. Cela va me permettre d’apprendre beaucoup sur le monde qui passionne mon copain et m’intéresse afin de partager sa passion mais également renforcer mon couple et partager des souvenirs communs. je suis certaine de me re découvrir à travers cette expérience unique dont je vais sortir grandi. »

Continuez de rêver en suivant leur aventure sur nos réseaux sociaux et notre blog.

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.