On découvre

La Grande Motte, clichés vs réalité

Bâtie il y a 50 ans, La Grande Motte est une ville qui a dû s’implanter et s’imposer sur le littoral, afin de se démarquer. Le défi de mettre en avant sa singularité et son charme est réussi. Cependant, l’image que la ville a pu transmettre ne reflète pas la réalité. La Grande Motte, c’est bien plus que ça.  

Voici quelques stéréotypes que l’on retrouve fréquemment :

Que du béton !

La Grande Motte est connue pour ses pyramides imposantes et surprenantes qui arborent la ville. En réalité, derrière ces pyramides se cache une végétation débordante. Les nombreux arbres et arbustes qui apportent à la ville une oasis végétale aux qualités intrinsèques et harmonieuses. 

La Grande Motte est la station balnéaire la plus verte d’Europe avec 70% d’espace vert, ce qui lui permet une résistance à la chaleur plus élevée permettant d’offrir à ses visiteurs des parcours agréables et variés. La ville possède de nombreux jardins et espaces verts qui laissent la nature s’exprimer et embellir l’espace qui l’entoure. Balladur la surnommait même “Ville jardin” grâce à l’œuvre de Pierre Pillet. 

A La Grande Motte l’été, on se marche dessus…

Ce sont 7 km de plages qui longent la ville. L’étendue de ces plages permet à tous un accès facile à la mer et de l’espace pour profiter en famille ou entre amis. 

La ville se divise en trois quartiers, qui ont chacun leur propres particularités, animations et commerces, ce qui permet une bonne répartition des touristes et des habitants au sein de la station. Le quartier du Ponant par exemple est large, ombragé et dégage un calme inégalable dans la ville. Entre le golf et l’étang du Ponant, l’espace y est grand et apaisant. L’aménagement du Point Zéro permet également de se poser à l’ombre et d’apprécier le cadre plaisant. 

Le port, quant à lui, s’est réaménagé dans le but de laisser aux piétons de l’espace. Ainsi, à pied ou à vélo, l’accès au port est simplifié, et prolonge le centre ville dans l’optique de lui donner plus de surface. 

Et en hiver, y’a rien à faire !

En hiver, la ville se transforme. Certes plus calme, elle propose une autre vision de la ville, de sa nature et de son environnement. 

Opter pour des vacances d’hiver à La Grande Motte, c’est s’offrir une pause méditerranéenne ressourçante. C’est en cette période que vous apprécierez les plus beaux levers et couchers de soleil.

Tout le mois de décembre, la ville vit au rythme des animations de la Forêt Magique. Concerts, chalets gourmands, manèges, … animent les rues. Un spectacle de drone ou un feu d’artifice conclue ce mois de festivité pour le plaisir des petits et des grands.

Si vous souhaitez découvrir notre ville en période hivernale, cliquez ici. L’hiver à La Grande Motte: Top 10 pour des vacances inoubliables – BLGM vacances fevrier – La Grande Motte

On s’ennuie à La Grande Motte

Ville balnéaire signifie t-elle seulement plage, bronzette, et farniente? La Grande Motte offre à ses vacanciers beaucoup plus que ça ! De nombreux événements et spectacles jalonnent l’année. Pour petits et grands, ce  sont des représentations de musique, danse, cirque ou théâtre qui investissent la ville.

La station compte plus de 52 activités de loisirs. Paddle, jet ski, plongée, e-foil, etc. LGM SPORTS & LOISIRS | Office de Tourisme de La Grande-Motte (lgmsl.com)

La Grande Motte, c’est aussi de nombreuses balades à pied ou à vélo qui permettent de se ressourcer sous les pins, de déconnecter dans la nature agrémentée du chant des cigales et de découvrir une ville aux multiples facettes. Cliquez ici pour découvrir notre article de blog sur les balades à vélo à faire au départ de la ville  TOP 3 des balades à vélo en dehors de La Grande Motte – BLGM, et ici pour découvrir les balades et visites au sein de la grande Motte Visites et balades – La Grande Motte.

La Grande Motte n’a pas d’histoire

Inspiré de Brasilia d’Oscar Niemeyer et de Chandigarh de Le Corbusier, Jean Balladur a imaginé avec audace et sans limite cette ville devenue forte et reconnaissable. Il y a 50 ans, le paysage n’était que marécages et moustiques.

C’est cette singularité architecturale qui fait son histoire, mais également les familles qui se sont bâties dans cette ville nouvelle et franchement originale. C’est l’attractivité et la curiosité qu’elle suscite qui fait aujourd’hui ce qu’elle est, et qui lui a apporté au fil du temps une renommée sur le littoral français. 

L’histoire que La Grande Motte porte aujourd’hui est celle-ci. Le courage et la vision d’un architecte et de ses équipes afin de laisser libre cours à leur imagination et leur créativité, tout en bâtissant une ville à la fois habitable et rêvée.

En somme, La Grande Motte est surprenante. Sous tous les angles, la ville qui a beaucoup surpris, continue de surprendre. Éblouissante et reine du renouveau, la petite fille de Balladur reste jeune en s’adaptant à son public et à ses demandes.

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.