On a testé On découvre

La Grande Motte – Villeneuve-lès-Maguelone à vélo

Pourquoi partir au bout du monde alors que l’on a d’aussi beaux paysages ici. Il faut dire que La Grande Motte est idéalement placée entre la Camargue et le Pays de L’Or. Elle offre une diversité de paysages et de traditions. Mais pas question de prendre la voiture! En méditerranée on est les pros de la mobilité douce. C’est bon pour le corps, pour l’environnement et pour le porte monnaie !

On part à l’aventure en vélo !

Motivés, pour rendre visite à nos « voisins », nous prenons nos vélos et c’est parti en direction de Carnon, Palavas-les-flots et Villeneuve-lès-Maguelone. Nous avons télécharger gratuitement l’application Komoot qui contient un GPS et nous propose divers parcours. Nous arpentons la piste cyclable qui longe la mer et les étangs, bordée de genêts d’Espagne. C’est très agréable de sentir cette bonne odeur et de voir toute ces couleurs pendant que nous pédalons.

Les étangs du Grecs entre Carnon et Palavas

Ces étangs sont très connus pour être un des lieux de migrations d’oiseaux. On peut apercevoir facilement les flamants roses, les aigrettes garzettes, les échasses blanches ou encore les hérons. C’est impressionnant toute cette biodiversité, si proche, si paisible! En effet, notre présence ne semble pas les déranger. Le temps de quelques photos et nous sommes repartis en direction du parc du Levant à Palavas-les-flots.

Bon plan, si vous avez des problèmes de vélo vous trouverez une station de gonflage juste avant le parc.

Le parc du Levant et le musée Albert Dubout du fort Ballestras

Le parc est interdit aux vélos, nous les posons donc en sécurité sur les parking à vélos situés à l’entrée. Nous nous promenons le long du parcours de santé en direction du petit fort au milieu de l’eau. C’est aujourd’hui le musée Albert Dubout mais à l’époque c’était un château d’eau puis un fort militaire. Une histoire atypique pour un musée. Nous faisons une pause goûter au bord de la fontaine, le temps de manger une crêpe. Afin de poursuivre notre périple nous passons par le centre-ville.

La plage de Villeneuve-lès-Maguelone

Entre Palavas-les-Flots et Villeneuve-lès-Maguelone le chemin est relativement rapide. Nous arrivons sur un grand parking payant destiné aux véhicules motorisés. Cela permet de limiter le trafic en direction de la plage et de la cathédrale.

Après une visite de la cathédrale et de son parc nous faisons un petit tour à la plage. L’occasion de jouer un peu les artistes avec les galets plats avant de rentrer.

Pour plus de rando en slowtourisme, consultez nos autres articles pour toujours plus d’idées sympas ou la collection des parcours Komoot mis en place par l’Office de Tourisme. Petit conseil, pour plus de confort avec le GPS il faut un support téléphone à mettre sur le guidon ou utiliser une montre connectée.

Attention, certains passages sont tolérés pour les vélos mais les piétons sont prioritaires.

Vous aimerez peut être aussi :

Aucun commentaire

    Répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Défiler vers le haut